Comment financer votre formation ?
Toute l’année Hervé Bordereaux dispense des formations inter et intra-entreprise principalement en région Hauts de France, Ile de France ou Grand Est mais peut se déplacer partout en France que ce soit pour des modules prédéfinis ou pour des formations sur mesure. Hervé Bordereaux vous explique comment les financer…
Financement par votre opérateur de compétences (OPCO)
Pour financer votre formation, vous pouvez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO (opérateur de compétences), vous trouverez ci-dessous la liste. Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous tourner vers votre comptable et votre expert-comptable qui pourra vous donner l’information.
La liste des OPCOVous pouvez également utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre formation.
Le Compte Personnel de Formation
Le CPF (Compte Personnel de Formation) a été créé pour favoriser l’accès à la formation pour tous. Depuis 2015, les 28 millions d’actifs français ont le droit de bénéficier de formations éligibles au CPF financées jusqu’à 100%.
La nouveauté avec le CPF : c’est vous qui gérez vos heures de formations, elles vous appartiennent ! Votre employeur n’a donc pas besoin d’être averti si votre formation est réalisée en dehors du temps de travail (RTT, congés). Votre employeur peut également décider de vous accompagner dans votre projet et, dans ce cas-là, la formation peut se dérouler pendant votre temps de travail.