Programme de formations en habilitations électriques à Reims dans la Marne et dans l’Aisne.
Les nouveaux aménagements législatifs pour prévenir les risques électriques visent à renforcer la sécurité pendant la réalisation de travaux sur ou au voisinage d’installations électriques en rendant obligatoire l’habilitation électrique des opérateurs. C’est dans ce cadre que votre formateur Hervé Bordereaux intervient… Contactez-le pour en savoir plus !
Pourquoi être formé aux habilitations électriques ?
Les habilitations électriques font partie des formations obligatoires pour toutes entreprises et collectivités dont les salariés sont exposés au risque électrique (Cf article R 4544-9 et R 4544-10 du code du travail). Il est nécessaire que toutes personnes travaillant proche ou sur des matériels électriques suivent la formation habilitation électrique en vue d’être habilitée. C’est une reconnaissance de ses capacités à opérer en sécurité vis- à-vis du risque électrique dans les taches qui lui sont confiée.
L'habilitation électrique n'a pas pour but d'enseigner l'électricité, elle vise uniquement à apprendre et surtout comprendre les risques et acquérir les réflexes pour se protéger.
Formations « Habilitations électriques »
Personnel non-électricien
- B0 : Non électricien habilité
- BS : Chargé d’interventions élémentaires
- BE : Chargé d’opération spécifique + Attribut
- BE manœuvre (exploitation, consignation, urgence)
- BE essais
- BE mesurage
- BE vérification
- BP : Photovoltaïque
Formations « Habilitations électriques »
Personnel électricien
- B1V : Exécutant électricien
- B2V : Chargé de travaux
- BR : Chargé d’intervention
- BC : Chargé de consignation
A l’issue de ces formations, vous serez capable de connaître et respecter les règles de sécurité définies dans la publication UTE 18-510, connaître les risques électriques et les règles de sécurité et savoir se comporter en matière d’incendie ou d’accident d’origine électrique.